Index égalité Femme-Homme
Conformément à la loi du 19 juillet 2023 visant à renforcer l’accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique, les établissements de la fonction publique hospitalière ont désormais la responsabilité du calcul et de la publication annuelle d’indicateurs, qui prend la forme d’une note sur 100 dont le niveau requis est de 75 points.
Pour l’exercice 2023, le CHR Metz-Thionville a obtenu une note de 89/100, nettement au-dessus du seuil requis de 75 points.
Pour établir cette note, 5 indicateurs ont été analysés:
1) L’écart global de rémunération entre les femmes et les hommes pour les fonctionnaires.
2) L’écart global de rémunération entre les femmes et les hommes pour les agents contractuels.
3) L’écart de taux de promotion de corps entre les femmes et les hommes.
4) L’écart de taux de promotion de grade entre les femmes et les hommes.
5) Nombre d’agents publics du sexe sous-représenté parmi les dix agents publics ayant perçu les plus hautes rémunérations
Quelques écarts entre femmes et hommes, dans un sens ou dans l’autre, ont été constatés. Ils feront l’objet d’une analyse des déterminants pouvant conduire à ces écarts et d’actions correctrices.
Une sensibilisation sur les stéréotypes de genre, qu’ils se manifestent au moment du recrutement, lors de l’évolution ou de l’accès aux responsabilités, sera mise en place.
Sur d’autres types d’écart identifiés, une analyse sera faite des déterminants et si nécessaire concernant les primes et indemnités lorsqu’ils sont liées à des causes ou raisons, collectives, organisationnelles, individuelles afin de penser et mettre en places des mesures qui seraient adaptées.