Hospitalisation à domicile du CHR

Qu'est-ce qu'une hospitalisation à domicile (HAD) ?

« Les structures d’hospitalisation à domicile permettent d’assurer au domicile du malade, pour une période limitée mais révisable en fonction de l’évolution de son état de santé, des soins médicaux et paramédicaux continus et nécessairement coordonnés ». décret du 2 octobre 1992
« L’HAD concerne les malades, quel que soit leur âge, atteints de pathologies graves ou chroniques,  évolutives et/ou instables qui, en l’absence d’un tel service, seraient hospitalisés en établissement de santé ». circulaire du 30 mai 2000


Pourquoi une hospitalisation à domicile ?

A domicile le patient peut bénéficier d’un univers plus calme qu’à l’hôpital (moins de bruits, de sonnettes), le personnel n’est là que pour lui et sa famille. Il peut bénéficier d’un temps privilégié de partage avec le personnel de l’HAD. Les soins sont réalisés sur un temps précis dans la journée ce qui lui permet d’exister hors des soins le reste du temps. C’est lui permettre de vivre et de mourir chez lui entouré des siens dans un univers connu où il se sent bien. L’entourage du patient devient également acteur dans cette prise en charge et trouve alors pleinement sa place d’accompagnant soutenu par l’équipe soignante. Un congé d’accompagnement peut être pris par un des proches pour réaliser cet accompagnement.
 

L’hospitalisation à domicile et les soins

Être à la maison c’est néanmoins ne pas négliger les soins : comme toute prise en charge palliative le confort du patient est au centre du dispositif de soins : la prise en compte de la douleur, des symptômes pénibles, de sa souffrance psychologique sociale et spirituelle.

Des traitements complexes peuvent être mis en place  même à domicile (pompe à morphine, perfusions), et une importance toute particulière est donnée aux soins du corps qui contribuent à garder une bonne image de soi, de se sentir exister, (nursing, réalisation de pansements, adaptation de chaque soin à la tolérance selon la tolérance du patient). Le domicile permet la réalisation de ces soins dans un univers familier et donc rassurant pour le patient.


Comment se déroule une Hospitalisation à domicile ?


L’admission

Elle se fait sur prescription médicale du médecin traitant et/ou du médecin hospitalier public ou privé avec l’accord du malade, de sa famille et du médecin coordonnateur de l’HAD après évaluation de la demande, en tenant compte des conditions de vie du patient à domicile.

Modalités d'admission :

  • Les demandes d'admission se font par fax, téléphone, mail ou courrier.
  • L'équipe prendra contact avec vous pour les modalités pratiques d'admission.

L’équipe

Une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, infirmières, aides-soignantes, assistantes sociales, psychologues, ergothérapeutes, secrétaires assurent les soins techniques, de confort et relationnels nécessaires auprès du patient et de ses proches.

En ce qui concerne la prise en charge financière, le service d'HAD règle directement l'ensemble des prestations suivantes dûment validées par la cellule de coordination et ce uniquement pour la durée du séjour en HAD :

  • L'intervention d'une travailleuse familiale ou d'une aide ménagère dans le cadre de la périnatalité.
  • L'ensemble des soins en relation avec la justification de l'HAD.
  • Les honoraires du médecin traitant.
  • Les honoraires des médecins de garde.
  • Les honoraires des professionnels de santé libéraux (infirmier, kinésithérapeute, orthophoniste...).
  • Les produits pharmaceutiques et les médicaments.
  • Les examens biologiques et complémentaires réalisé par l'équipe du HAD.
  • Les transports sanitaires prescrit par l'HAD.
  • Le mobilier et le matériel médical.
  • Voire d'autres prestations selon les besoins.

Ne sont pas compris dans la prise en charge :

  • La fourniture et l'entretien du linge.
  • Le portage des repas.
HAD et EHPAD
  • L’HAD prend également en charge les personnes âgées au sein des EHPAD en renfort des équipes soignantes (soins de nursing lourds…) ou pour des soins spécifiques (pompe à morphine, soins palliatifs…)

    Depuis que l’HAD est devenue polyvalente (2012), une trentaine de convention ont été signées avec les EHPAD.

    Cette collaboration est facilitée par la présence permanente des équipes soignantes au niveau des EHPAD permettant une importante réactivité par rapport au délai d’admission des patients en HAD et  la possibilité de prendre en charge plusieurs patients en même temps au sein du même établissement. Cette vraie permanence de soins permet de gérer des prises en charge lourde et complexe, évitant ainsi le recours à l’hospitalisation traditionnelle.

    Les médecins coordonnateurs de l’HAD travaillent en étroite collaboration avec les médecins coordonnateurs des EHPAD et les médecins traitants.

    L’HAD a la possibilité d’organiser des hospitalisations programmées conventionnelles (unités de soins palliatifs) ou ambulatoires avec certains services (pose de voies centrales, séances de chimiothérapie en hôpital de jour, détersion chirurgicale, hôpital de jour gériatrique…) selon les besoins des patients en EHPAD.

HAD ET SSIAD
  • La lourdeur de certains soins à domicile par leur fréquence ou durée limitait le recours à l’HAD.

    Dans certains cas, ces difficultés entravaient à la fois l’HAD et les SSIAD.

    La seule possibilité de cumuler l’intervention de l’HAD  et des SSIAD se limitait aux patients déjà pris en charge par les SSIAD.

    Depuis l’été 2018, il est possible d’associer l’HAD et les SSIAD pour tous les patients. Nous sommes en attente d’une actualisation des conventions.

    Ces situations sont particulièrement intéressantes dans le contexte d’hôpital en tension, notamment pendant les épidémies de grippe pour les personnes âgées et /ou polypathologiques.

    Les patients profitent ainsi du confort de leur domicile tout en bénéficiant des soins hospitaliers.

Les documents

Veuillez trouver ci-dessous le formulaire à remplir pour l’admission en service d’hospitalisation à domicile HAD,
à remplir en intégralité et à nous retourner par fax au 03 82 57 74 72 :

- Le formulaire d’admission est à remplir avec application par le médecin demandeur.
- La convention tripartite est à faire compléter et signer par le patient ainsi que par le médecin demandeur.