Direction commune entre l’EHPAD Sans Souci de Creutzwald et le CHR Metz-Thionville

26 août 2019

L’Etablissement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) Sans Souci et le Centre Hospitalier (CH) de Boulay, qui ont quitté le syndicat inter-hospitalier Unisanté en mars 2011, ont collaboré ensemble depuis cette date dans le cadre d’abord d’une convention de gestion qui a pris ensuite la forme d’une direction commune à partir d’octobre 2015.

Cette collaboration a été fructueuse puisqu’à ce jour la gestion financière, des ressources humaines, des marchés de l’EHPAD Sans Souci, sont assurées par les équipes du CH de Boulay. Une astreinte technique commune entre les deux structures a vu le jour dès 2011 et a été confortée par la création d’une équipe technique mutualisée fin 2017. Des mises à disposition de personnel croisées entre les deux structures ont parachevé la réalité de cette direction commune et témoignent de la forte imbrication existant entre le CH de Boulay et l’EHPAD Sans Souci.

La situation a cependant évolué avec l’adhésion du Centre Hospitalier de Boulay, depuis le 1er janvier 2018, à une autre direction commune avec le CHR de Metz-Thionville, motivée par des complémentarités nécessaires entre hôpitaux publics, dans un souci de maintien du niveau d’activité et de créations de filières territoriales de prise en charge des patients.

Pour autant un même établissement, en l’occurrence le CH de Boulay, ne pouvait juridiquement être partie prenante dans deux directions communes. C’est en ces termes et un peu de façon collatérale que s’est posée la question de l’EHPAD Sans Souci et de son éventuelle adhésion à la nouvelle direction commune avec le CHR.

Une réflexion s’est alors engagée sur l’avenir de l’EHPAD Sans Souci impliquant le conseil d’administration de l’établissement, la mairie de Creutzwald, l’Agence Régionale de Santé Grand-Est (ARS Grand-Est) et la direction du CHR, dans le sens de la poursuite des relations avec Boulay mais dans un cadre élargi avec le CHR ou au contraire le retour à une autonomie complète.

Au regard de la réalité de la direction commune existante Boulay-Creutzwald, de son degré d’intégration et des liens forts existants entre les deux établissements, une autonomie complète de l’EHPAD Sans Souci aurait constitué un retour en arrière sur le plan du développement institutionnel et aurait nécessité la constitution d’une équipe administrative propre, solution économiquement désavantageuse et contraire à l’esprit des réformes souhaitées par les pouvoirs publics.

Un consensus s’est ainsi dégagé en faveur de l’adhésion à la direction commune avec le CHR, au même titre que Boulay, acté par une délibération du conseil d’administration de l’EHPAD en date du 11 décembre 2017. Les décideurs ont vu dans cette adhésion non pas une contrainte, mais bien une opportunité de positionner l’EHPAD Sans Souci dans des coopérations qui lui permettront d’asseoir sa place au niveau local, en bénéficiant d’un appui extérieur bien utile sur les fonctions support, informatique en particulier. Sur le plan des soins, les futures collaborations permettront de constituer un socle commun de pratiques, dans souci d’amélioration des prises en charge, préfigurant une future filière territoriale dédiée spécifiquement aux personnes âgées.

Cette direction commune avec le CHR préservera une certaine autonomie pour l’EHPAD Sans Souci de Creutzwald qui conservera un directeur délégué, ses instances à commencer par son conseil d’administration ainsi qu’un budget propre. Les personnels seront également toujours rattachés à l’EHPAD.

Dans ce cadre renouvelé, l’EHPAD Sans Souci continuera à cultiver les atouts qui font sa force et sa réputation : son animation, sa cuisine, ses bénévoles, son sens de l’accueil et d’une manière générale son état d’esprit.