Cardiologie

Nous avons voulu construire ce site à destination principalement du grand public qu’ils soient porteurs d’une maladie cardio-vasculaire ou non, mais aussi aux étudiants et internes en médecine, médecins généralistes, spécialistes ou cardiologues.

En plus des informations pratiques sur les 3 services de cardiologie du CHR Metz-Thionville et leur fonctionnement, ce site se veut être un outil de renseignements donnés dans un but d’éclairer sur les pathologies cardiovasculaires et leurs traitements.

Enfin, dans un souci de contribuer à la formation médicale initiale et aussi continue, des présentations de cas cliniques documentés et une rubrique bibliographique sur les nouveautés techniques et thérapeutiques seront mis en ligne et actualisés.

Durant la dernière décennie, l’histoire de la cardiologie au CHR a été marquée par la fédération de trois services: le site de Mercy (Metz), le site de Bel air (Thionville) et le site de l’hôpital d’Hayange. Cette initiative a permis surtout de consolider le parcours du patient et de garantir une meilleure permanence des soins 24h/24 tous les jours de l’année.

Aux activités complémentaires, ces services proposent une offre de soins complète spécialisée de proximité, et surspécialisée de recours pour répondre aux besoins de la population au sein de cette Lorraine Nord où la morbi-mortalité cardiovasculaire est de 30 % supérieure à la moyenne nationale.

L’activité du site de Mercy est axée essentiellement sur les urgences cardiaques et la cardiologie et Rythmologie interventionnelles. Premier réseau français mis en place au CHR pour la prise en charge des urgences cardiaques, il est conforté depuis 2012 par son installation dans un site moderne et adapté avec un circuit d’admission direct. De plus, l’hôpital de Mercy est situé au confluent d’un réseau autoroutier, avec une distance maximale de 80 km en périphérie, le parcours du patient est particulièrement bien minuté. L’Unité de soins intensifs de cardiologie (USIC) de Mercy, à laquelle est adossée l’Unité de cardiologie interventionnelle opérationnelle 24h/24, est une Unité de référence régionale et parmi les premiers centres en France. L’USIC de Thionville fonctionne en complémentarité avec celle de Metz notamment pour les infarctus du myocarde. Une Unité de consultations non programmée en cardiologie a été ouverte sur le site de Mercy. L’activité de rythmologie s’est également développée, outre l’implantation des pacemakers et les défibrillateurs implantables, l’ablation par radiofréquence dont celle de la fibrillation atriale, cette activité est complétée par « une belle expérience » de télé surveillance.

Le plateau technique permet de disposer d’une palette complète de moyens diagnostiques invasifs et non invasifs. Une collaboration avec le service d’imagerie a permis d’avoir à disposition le coroscanner et l’IRM cardiaque en plus de la cardiologie nucléaire.

Depuis 2019, l’activité de soins est enrichie par la création d’une unité de cardiologie congénitale chez l’enfant et l’adulte. Cette unité, commune aux services de cardiologie et de pédiatrie du CHR propose une prise en charge des cardiopathies congénitales chez l’enfant et à l’âge adulte. Une prise en charge en collaboration avec le service de génétique de certaines affections est également proposée.

En matière de qualité et Sécurité des soins, la certification faite par la Haute Autorité de Santé est doublée par la certification ISO 9001.

Les Unités de réadaptation cardiovasculaire ambulatoire présentes sur les sites de Mercy et d’Hayange constituent un atout important pour notre population de patients souvent jeunes et encore en activité.

Il existe aussi un service de chirurgie cardiaque et vasculaire à Metz et un de chirurgie vasculaire à Thionville.

Pour pérenniser le développement de ses activités, la cardiologie du CHR conjugue innovation, recherche et formation. « Nous envisageons de développer des techniques nouvelles, participons à de nombreux projets de recherche et contribuons largement à la formation médicale ».

Malgré sa haute technicité, et quelle que soit l’évolution technologique, l’ensemble de l’équipe soignante du service reste fidèle à la dimension humaine de l’art médical.