Les associations à vos côtés

Accident vasculaire cérébral

France AVC
  • France AVC

     

    France-AVC (Association d'aide aux patients et aux familles de patients victimes d'AVC), a été créée en 1998 avec plusieurs objectifs :

    • Informer le public, les pouvoirs publics et les médias sur les accidents vasculaires cérébraux
    • Apporter une aide et un soutien aux patients et aux familles de patients victimes d'AVC
    • Aider à la formation des médecins et des personnels paramédicaux
    • Aider à la recherche sur les AVC 

    Contact :
    M.ABEILLE
    Tel : 03.87.50.22.02
    gerardabeille@orange.fr
    Tel. Association : 06.41.12.06.11

    Permanence : Hôpital de Mercy : - le 1er mercredi du mois de 14h à 16h Hôpital Bel Air : -Le 3ème jeudi de 14h à 16h

    Retrouvez France AVC sur leur site web

Addiction

Vie Libre
  • Vie libre

    Le Mouvement Vie Libre est une association non confessionnelle et apolitique qui regroupe des buveurs guéris, des abstinents volontaires, leurs familles, leurs proches et autres sympathisants afin d'accompagner les alcoolodépendants qui souhaitent mettre fin à leur maladie.

    Vie Libre fait partie des associations dont l'objectif est d'accompagner le malade alcoolique qui souhaite guérir.

    Contact : M.BURCHARD
    Tel : 06. 59.61.63.13 burchard.philippe@gmail.com

    Permanence : Hôpital de Mercy : - Les vendredis de 15h à 17h

    Site web de l'association

Alzheimer

France alzheimer Moselle
  • France Alzheimer

     

    France Alzheimer Moselle est une association départementale reconnue d’utilité publique rattachée à L’union Nationale France Alzheimer. Depuis 2001, l’association sur tout le département de la Moselle, afin de venir en aide aux personnes touchées par la maladie d’Alzheimer, aider les proches et les personnes aidantes, et sensibiliser les pouvoirs publics et les organismes de santé pour une meilleure prise en charge de la maladie.

    Contact : Mme KREMER Corinne Tel : 03.87.50.46.40 / 07.70.70.75.44

    Site web de l'association

Cancer

La ligue contre le cancer
  • Ligue contre le cancer

     

    Accueil L’accueil des personnes malades du cancer et de leurs proches est fait par des bénévoles spécifiquement forme s qui assurent des permanences organise es et régulières. L’Espace Ligue est une structure d’accueil conviviale, située en ville ou dans un établissement de santé , si possible à proximité des services de cancérologie afin de favoriser une fréquentation maximale. L’accès est libre avec ou sans rendez-vous.

    • Information
      L’Espace Ligue permet de disposer d’informations de qualité, claires et accessibles à tous. L’information porte sur toutes les thématiques liées à la maladie cancéreuse : traitements, effets secondaires, soins de support, de marches sociales. L’accès à l’information se fait sur la base : d’un fonds documentaire de brochures Ligue ou des brochures Cancer Info mises à disposition par le Comité Départemental, de documents émanant de l’établissement de sante et/ou d’autres structures externes (CPAM, associations, etc...).
    • Ecoute
      L’Espace Ligue favorise la rencontre et l’e change ; c’est un lieu privilégié pour se poser, dire ses émotions, ses questionnements, librement. Toutes les informations transmises ou reçues par les bénévoles sont soumises à l’obligation de confidentialité .

    Contact : Mme SCHMIT Elisabeth Tel : 03.87.18.92.96 cd57@ligue-cancer.net

Les Mutilés de la Voix de Lorraine
  • les mutilés de la voix

     

    Groupement d'associations d'anciens malades guéris d'un cancer, L'UNION est concernée par une population atteinte d'une affection "orpheline" méconnue des organismes officiels du fait de son importance réduite. On estime en effet que la population totale de laryngectomisés représenterait à l'heure actuelle moins de 0,03% de la population française. L'UNION existe parce que quelques laryngectomisés, opérés dans les années 1950, confrontés à l'absence de soutien, ont surmonté l'épreuve de la mutilation et réussi à se réinsérer. Aujourd'hui, l'UNION regroupe 23 associations régionales toutes animées par des bénévoles qui, avant d’être eux-mêmes réinsérés ont suivi toutes les étapes de ce processus.

    Leur objectif est d’inciter les futurs ou nouveaux opérés à surmonter l’épreuve à laquelle ils sont confrontés en suivant leur exemple et leurs conseils.

    Pour ce faire, ils leur prodiguent une aide morale et psychologique

    Contact :
    M.COLAS Patrick
    Tel : 06.50.54.71.84

    Site web de l'association

     

Vivre comme avant (cancer du sein)
  • Vivre Comme Avant est une association de bénévoles constituée de femmes ayant vécu le cancer du sein, qui accompagnent les femmes qui, à leur tour, sont atteintes par cette maladie. Formées à l’écoute, elles apportent, lors de visites individuelles à l’hôpital ou lors de contacts téléphoniques, le témoignage d’une vie APRES.

    Ces entretiens sont confidentiels et se déroulent en complémentarité avec l’équipe des soignants.

    Contact :
    Mme Kam
    Tél. : 03.87.36.77.54 06.59.45.36.94
    Jjkam57000@gmail.com

    Permanences : Hôpital de Mercy : - Visite auprès des patients sur demande

    Site web de l'association

Les dames de Coeur
  • Les Dames de coeur

    Les Dames de Coeur est une association du Nord Mosellan qui oeuvre auprès des femmes atteintes d'un cancer. L'association propose un certain nombre d'activités. 

    Le site web de l'association

Cardiaque

Club cœur et santé
  • Club coeur et santé

     

    La Lorraine, complétée par le département de la Haute Marne, regroupent aujourd'hui 18 clubs Coeur et Santé répartis dans toute la région. La réadaptation cardiaque, les activités physiques diverses, la prévention dans les milieux scolaires et les entreprises et les initiations aux gestes qui sauvent, font des clubs Coeur et Santé un pilier essentiel dans la prévention, et l'accompagnement des personnes atteintes de maladies cardiovasculaires. La convivialité et l'entraide au sein de chaque club leur confère une ambiance chaleureuse et surtout un retour serein dans la vie sociale après un séjour hospitalier.

    Contact :
    Déléguée régionale : Anne Françoise FERNANDES
    03 83 15 49 19
     

    Site web de l'association

APODEC (Association de Porteurs de Défibrillateurs Cardiaques)
  • apodec

     

    • Organisation d'une réunion régionale annuelle pour les porteurs, dans chacune des 13 régions, avec la participation de personnel de l a santé (un cardiologue, un rythmologue ou un psychologue);
    • Organisation d'un congrès national des porteurs de défibrillateurs cardiaques; • Représentation et défense des porteurs auprès des instances publiques;
    • Création d'une chaîne de solidarité entre porteurs (futurs et anciens);
    • Réponse positive à la demande de participation au fonctionnement des "Maisons des patients" dans les hôpitaux;
    • Réponses aux questions posées par mail ou par téléphone par les porteurs de défibrillateurs.

    Contact : Mr Parietti Denis Tél : 06.35.54.04.87 Denis.parietti@apodec.fr

    Permanence : Hôpital de Mercy : -Le 1er mardi du mois de 10h à 12h.

    Site web de l'association

Spondylarthrite

Association France Spondylarthrite
  • Association France Spondyloarthrite

     

    L’Association France Spondyloarthrites (AFS) est une association de malades administrée par des malades et leur famille, pour des malades, leur famille et leurs proches partout en France. L’AFS accueille les spondylarthritiques (près de 300 000 estimés en France) et leurs famille et amis et ré-adresse systématiquement les autres malades vers les associations desquelles ils relèvent du fait de leur maladie, telle qu’elle a été diagnostiquée.

    Contact :
    Mme Schmidt Tél. : 03.83.26.13.76 06.71.52.15.30 g.schmidt@spondy.org multifonction@hotmail.fr
    Danielle Perrin Courriel : danielle.afs@numericable.fr Téléphone : 03 83 27 56 63 Portable : 06 89 35 39 51
    Agnès Antoine Portable : 06 32 62 45 94

    Permanence : Hôpital Mercy : le 2ème jeudi du mois de 14h à 16h Hôpital Bel Air : le 2ème mercredi du mois de 9h30 à 12h30 (hors vacances scolaires)  

    Site web de l'association

Défense des intérêts et droits des usagers

CLCV – Consommation Logement et Cadre de Vie
  • clcv

     

    La CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) est une association nationale qui défend exclusivement les intérêts spécifiques des consommateurs et des usagers. Créée en 1952, voulue et maintenue indépendante de toute influence politique, syndicale, professionnelle ou religieuse, la CLCV intervient, aux niveaux national et local, sur tout ce qui concerne la défense des consommateurs (agrément en 1975), la représentation des locataires, l’éducation populaire (agrément en 1983), la défense de l’environnement et la représentation des usagers du système de santé dans les instances hospitalières ou de santé publique (2006). la CLCV a la reconnaissance spécifique. Depuis ses origines, son action vise un monde juste et solidaire. C’est à partir des questions quotidiennes des particuliers, témoins des dysfonctionnements de la société, que l’association agit. La CLCV fédère un réseau de près de 360 associations locales et compte 31 000 adhérents.

    Contatct :
    Mme Dubief 03.87.63.83.74 mldubief@hotmail.com
    Mme Meeder Françoise 03.87.65.40.01 fmeeder@aol.com
    Fédération CLCV 57 03.87.72.31.59

    Permanence : Hôpital de Mercy - les 1er et 3ème vendredis du mois 10h-12h

    Site web de l'association

Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité
  • Depuis 1980, l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité milite pour que chaque Française et chaque Français puisse choisir les conditions de sa propre fin de vie. Conformément à ses conceptions personnelles de dignité et de liberté.

    Contact : Thomas SCUDERI Téléphone : 06 44 66 67 04
    Courriel : admd57@admd.net

    Site web de l'association

Collectif d’association de malades – CISS Lorraine
  • France Assos Santé est le nom choisi par l’Union nationale des associations agréées d’usagers du système de santé afin de faire connaître son action comme organisation de référence pour représenter les patients et les usagers du système de santé et défendre leurs intérêts. Forte d’une mission officiellement reconnue par son inscription dans le code de la santé publique via la loi du 26 janvier 2016, France Assos Santé a été créée en mars 2017 à l’initiative de 72 associations nationales fondatrices, en s’inscrivant dans la continuité d’une mobilisation de plus de 20 ans pour construire et faire reconnaître une représentation des usagers interassociative forte. Notre volonté est ainsi de permettre que s’exprime la vision des usagers sur les problématiques de santé qui les concernent au premier chef, par une voie puissante, audible et faisant la synthèse des différentes sensibilités afin de toujours viser au plus juste de l’intérêt commun.

    Contact
    Mme Munerelle lorraine@leciss.org

    Site web de l'association

Accompagnement fin de vie

L’accompagnement
  • Fondée en mai 1980, la raison d'être de l’ association,, est l'accompagnement moral, bénévole, des personnes atteintes de maladie grave évolutive et (ou) très âgées et de leur entourage. Elle propose aussi un accueil et un soutien aux personnes endeuillées. Ces accompagnements ne peuvent être assumés sans une formation initiale quelque peu exigeante par sa durée et sans un suivi et une formation continue des bénévoles. Ils ne peuvent se mettre en place sans une sensibilisation et une information visant à faire connaître l'accompagnement. La mission del’association s'articule donc autour de trois grands axes : Former, Accompagner, Informer.

    Contact : Mme Palm Tél. : 03 87 63 32 72 Mail : accompagnement.metz@hotmail.fr

    Permanence : Hôpital de Mercy : - le 3ème mercredi du mois de10h à 12h - le 4ème mardi du mois de 14h à 16h

    Site web de l'association

Pierre Clément Lorraine
  • Pierre Clément Lorraine

     

    L'association Pierre Clément accompagne les personnes gravement malades ou en fin de vie, soutient les personnes en deuil et répond aux questions de l'entourage, à travers l'activité de ses bénévoles.

    Contact : Mme Barillaro Tel : 03.82.57.73.70 Mel : g.barillaro@chr-metz-thionville.fr

    Site web de l'association

Accompagnement-soutien

Association AIDES – Personnes séropositives
  • aides

     

    Fondée en 1984 par le sociologue Daniel Defert, l’association AIDES est la première association de lutte contre le sida et les hépatites en France, tant du point de vue historique que pour son engagement en termes d’information, de prévention, de dépistage, de combat contre les discriminations…

    NOS ACTIONS

    • L’information et la prévention
    • Le dépistage à résultat rapide
    • Le soutien des personnes
    • L’innovation et la recherche
    • La défense des droits

    Contact : Mme Fischmeister Tel : 03.87.75.10.42 Mail : mfischmeister@aides.org

    Permanence : Hopital de Mercy : le 1er mercredi du mois de 9h30 à 11h30

    Site web de l'association

ATAV – Association Thionvilloise d’Aide aux Victimes
  • atav

     

    L'association apporte, en accord avec la charte de l'INAVEM (fédération nationale d'aide aux victimes et de médiation) dont elle est membre, une aide aux victimes d'infractions pénales. L'A.T.A.V. rend un service GRATUIT, en toute CONFIDENTIALITE, en complémentarité du travail accompli par la justice, les avocats et les services de Police et de Gendarmerie.

    Contact : Mme Dardar Marjorie OU Mme Mosseron Sylvie Tel : 03.82.59.20.03 Mail : a.t.a.v@orange.fr

    Site web de l'association

AMAR – Association Mosellane d’Aide aux Accidentés de la Route
  • Contact : Mme ROLLINGER Catherine Tel : 06.02.48.26.14 Mail : Catherine.rollinger@outlook.fr Permanence : 2ème et 4ème mercredi du mois de 9h à 12h . Déplacement dans les services à la demande.

Aide et animation personnes migrantes isolées

Lien El Amel
  • Contact : Mme BENYACOUB Tel : 06.72.40.44.98 Mail : khadigea.benyacoub@orange.fr Permanence : Hôpital de Mercy : 4eme lundi du mois de 14h à 17h

Aide et animation personnes âgées isolées

Les amis des petits frères des pauvres
  • les petits frères des pauvres

     

    En 1988 était créée l'association « Mélanie » à l'initiative de deux anciens « petits frères » venus s'installer à Metz. Ils rassemblent de nombreuses personnes qui, auparavant, agissaient individuellement. L'association Mélanie donne immédiatement le ton «la plus grande des pauvretés est celle de n'être aimé par personne» et précise dans ses statuts : «notre mission sera de rendre aux personnes âgées la place de l'amitié et le respect qui leur sont dus». C'est en 1992 que l'association décide d'adhérer à la fédération des amis des petits frères des Pauvres. C'est l'année de leurs premières vacances à Pothières et celle où les bénévoles intensifient leurs actions à l'hôpital Félix Maréchal du CHR de Metz/Thionville dans leur pôle de gérontologie et gériatrie.

    Contact : M.MASSON Tel : 03.87.63.48.47 Mail : metz@petitsfreresdespauvres.fr

    Site web de l'association

Animation enfants hospitalisés

Docteur Sourire
  • Docteur Sourire

     

    Association qui a pour but de soulager la douleur et l'angoisse des enfants malades de Lorraine, en faisant intervenir des clowns professionels dans les services . Docteur-sourire se déplace également au domicile d'enfants très malades.

    Contact : Président : Denis JAGER 06.83.00.18.06 ou 03.87.78.32.20 Mail : bonnyetlili@gmail.com

    Site web de l'association 

La pédiatrie enchantée
  • la pédiatrie enchantée

     

    Créée en juin 2000, l’association La Pédiatrie Enchantée c’est : Une dynamique culturelle en faveur des enfants hospitalisés, Une palette d’artistes professionnels au chevet des enfants malades, Un autre lien pour communiquer avec l’enfant hospitalisé, Une volonté d’aller au-delà des soins, Une panoplie d’ateliers culturels financés par l’association, Des bénévoles enthousiastes pour organiser des évènements et trouver des financements ! C’est un choix humaniste, un service offert à la société pour une action reconnue et nécessaire dans nos hôpitaux. Les bénévoles engagés dans l’association organisent des manifestations tout au long de l’année (vide-grenier, soirée dansante, soirée dégustation, etc.) afin de financer les actions de l’association.

    Contact : Mme la Présidente Nora CELESKI Téléphone : 06 63 49 94 63 Courriel : la.pediatrie.enchantee@wanadoo.fr
    Bureau de l’association : Adresse : Hôpital Femme-Mère-Enfant 1, allée du Château – 57085 METZ Téléphone : 03 87 55 34 40
    Courriel : secretariat.lpe57@gmail.com Horaires d’ouverture du bureau : Du lundi au jeudi : de 8h30 à 17h et le vendredi de 8h30 à 12h30

    Permanences des bénévoles : Tous les jeudis de 10h à 16h Maison des Usagers – Hall principal de l’Hôpital de Mercy 1 Allée du Château – 57530 ARS-LAQUENEXY  

    Site web de l'association

Déficients intellectuels

Association des parents et amis des déficients intellectuels du CMSEA
  • Contact : Régine MOSER – Adresse mail r.moser@laposte.net

Diabète

Dianolor – AFD Lorraine Nord
  • dianolor

     

    Créée en 1983 sous le nom de ARDNL (Association Régionale des Diabétiques Nord Lorraine), elle devient DIANOLOR en 1993, puis AFD 57en 2014. Cette modification de l'intitulé a été faite en vue d'un découpage par circonscription. On compte ainsi 3 associations en Moselle, une en Meurthe et Moselle, et une en Meuse Rattachée à la Fédération Française des Diabétiques - Paris (AFD) : créée en 1938, et reconnue d'utilité publique en 1976, la Fédération Française des Diabétiques est la plus importante association de patients. Avec près de 90 associations fédérées, elle contribue à l'amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes ou à risque de diabète, avec un maillage territorial fort. La Fédération défend l'accès à des soins de qualité pour tous les patients. Elle est pleinement engagée dans la gouvernance de la santé et représente un partenaire reconnu et entendu au sein des différentes institutions. La Fédération finance majoritairement ses actions grâce à la générosité du public.

    Contact : AFD 57 Association des Diabétiques de Nord Lorraine Service d'Endocrinologie, Diabétologie, Nutrition Hôpital Bel Air - 1-3 rue du Friscaty - 57126 THIONVILLE Tél. : 03 82 55 80 67 (répondeur) Secrétaire : 03 82 83 87 78 ou 06 76 15 22 23 Présidente : 03 82 56 75 78

    Le site web de l'association

Obésité

Bel’Form
  • Bel Form

     

    Les 10 objectifs de Bel'Form :

    • Porter la voix des personnes obèses auprès des pouvoirs publics Informer les personnes en difficulté avec leur excès de poids, ainsi que leur entourage sur ce qu'elles peuvent entreprendre pour leur poids
    • Offrir des espaces de parole
    • Combattre l'isolement Contribuer à la promotion de l'activité physique adaptée aux capacités de chacun Partager des expériences personnelles
    • Lutter contre les idées reçues et les a priori à propos du poids Faciliter l'accès à l'information objective en matière d'alimentation au quotidien
    • Organiser des rencontres et des manifestations : bourses aux vêtements, ateliers esthétiques, activités sportives, conférences...
    • Participer avec les professionnels de santé à la prévention de l'obésité et de ses complications dans le Nord-Lorraine

    Contact : Tel :03 82 55 80 67

    Permanences : Lundi de 14h00 à 16h00 Maison des Usagers à I'Hôpital de MERCY, Niveau 2, Zone A Jeudi de 14h00 à 16h00 Bureau des Associations, Consultation diabétologie, Niveau A Hôpital Bel Air - THIONVILLE Permanence téléphonique Jeudi de 14h00 à 16h00 à Bel Air - THIONVILLE 03 82 55 80 67

    Site web de l'association 

Handicap

Association des Paralysés de France
  • APF 03.87.75.58.32 dd.57@apf.asso.fr Mme Barbenson Tél. : 06.15.37.93.43 suzannebarbenson@aol.com

    Invitation sur demande

    Site web de l'association 

Devenus sourds et malentendants
  • L'ARDDS réalise des actions vis-à-vis des acteurs de la vie sociale et des pouvoirs publics par des relations extérieures pour la sensibilisation aux problèmes de la surdité, techniques de l'accessibilité, les prescriptions et tests des aides techniques dans les lieux publics, développement du sous-titrage dans les médias, etc ... M. Dodeller

    Tél. : 03.87.78.23.28 guydodeller@yahoo.fr

    Permanence Hôpital de Mercy : - le 2ème lundi du mois de 14h à 17h

    Site web de l'association 

Insuffisance rénale

Association Insuffisants Rénaux de Moselle ( AIR Moselle)
  • Association insuffisants rénaux de Moselle

     

    L'association Lorraine, créée en 1973, regroupe les insuffisants rénaux, dialysés et transplantés de Lorraine par l'intermédiare des associations départementales (AIR 54, 55, 57 et 88). Actuellement l'association compte 650 adhérents. Objectifs de FNAIR Lorraine La fédération a pour vocation de soutenir, d'informer, de réunir et de représenter les malades.

    Contact : M. Buschmann Tél. : 03.87.73.96.80 Ou 06.71.53.35.38 charles.buschmann@orange.fr

    Visite dans les services de dialyse

Insuffisance respiratoire

Respir’action
  • ASSOCIATION DES INSUFFISANTS RESPIRATOIRES DE MOSELLE Vous êtes insuffisants respiratoires, atteints de BPCO, d'apnée du sommeil, d'asthme, sous oxygénothérapie... Malades ou conjoints, ne restez pas isolés. Parce que d'autres vivent votre quotidien, parce qu'en parler, si ça ne guérit pas, ça soulage parfois.

    Contact : Mme Grosjean Tél. : 06.62.28.10.20 odette57950@gmail.com

    Hôpital de Mercy : - Visites dans le service

    Site web de l'association 

Vivre l'Asthme et l'Insuffisance Respiratoire en Nord Lorraine
  • L'Association V.A.I.R. NORD LORRAINE est une association à but non lucratif (loi 1901) a été créée en 1995. Elle est l'antenne dans notre région de l'Association "Asthme & Allergie", 1ère Association nationale pour l'éducation des asthmatiques (18 antennes en France). Notre action veut aller dans le sens d'une meilleure prise en charge de la maladie par le patient, d'une meilleure utilisation du système de soins et d'une baisse de la morbidité. On mesure combien nous sont nécessaires les aides et les soutiens que nous sollicitons avec l'espoir d'être compris et entendus.

    Contact  Mme Dalmar Tél. : 03.82.34.35.11 dalmar.bernadette@neuf.fr

    Hôpital de Mercy : - le 3ème mardi du mois de 13h à 16h Hôpital Bel Air : - le 1er et 3ème mercredi du mois de 14h à 16h

    Site web de l'association

Maladie psychique

Union nationale des amis et familles de malades psychiques
  • L’Unafam est une association reconnue d’utilité publique, qui accueille, écoute, soutient, forme, informe et accompagne les familles et l’entourage de personnes vivant avec des troubles psychiques depuis 1963. Elle compte plus de 14 000 adhérents. Depuis sa création l’Unafam concentre son action au profit de l’entourage des personnes vivant avec des troubles psychiques sévères, essentiellement des personnes atteintes de schizophrénie, de troubles bipolaires, de dépressions sévères, de psychoses graves et de troubles obsessionnels compulsifs. Depuis plus récemment, l’Unafam reçoit les parents d’enfants et d’adolescents ayant des troubles psychologiques, des troubles psychiques ou des troubles du comportement.

    Contact : M.TEUSCH Tél. : 06.42.39.83.77 57@unafam.org Hôpital de Mercy : - le 2ème mardi du mois de 14h30 à 16h

    Site web de l'association 

Parkinson

France Parkinson
  • Les missions et actions de France Parkinson Soutenir, assister les malades et leurs proches Informer et former sur la maladie, les traitements et les aides Financer, encourager et faciliter la recherche Sensibiliser l’opinion et interpeller les médias Mobiliser les pouvoirs publics

    Contact : Mme Obriot Tél. : 06.33.60.09.20 franceparkinson57@gmail.com

    Site web de l'association

Polyarthrite rhumatoïde-rhumatisme inflammatoire

Association Française des Polyarthritiques et des rhumatismes inflammatoires
  • Les missions de l’AFPric Parce que bien vivre au quotidien avec une polyarthrite ne se résume pas à la prise en charge médicale, l’Association Française des Polyarthritiques oeuvre pour informer, aider à mieux vivre avec cette maladie chronique, représenter et défendre les intérêts des patients et promouvoir la recherche.

    Contact : M. Becker Tél. : 03.57.31.35.13 afpric.moselle@gmail.com

    Hôpital Mercy : 3ème mardi du mois 14h30-17h30 Hôpital Bel Air : 1er vendredi du mois 14h-17h30

    Site web de l'association 

Patients et résidents

Les blouses roses
  • les blouses roses

     

    Les Blouses Roses se mobilisent auprès des personnes hospitalisées, enfants, adultes mais aussi en Ehpad auprès des personnes âgées, pour qu'elles ne soient pas seules. Elles savent toujours écouter, réconforter, distraire et faire oublier la maladie ou la solitude. Elles organisent des animations sous forme de loisirs créatifs (travaux manuels, peinture, dessin, jardinage), de loisirs ludiques (clownerie, marionnettes, jeux de société) ou encore de loisirs musicaux (chant, danse), qui rompent la monotonie et apportent des sourires et de la joie.

    Contact : M.Merlino Marcel Tél :03.87.74.16.99 blousesrosesmetz@gmail.com

    Hôpital de Mercy Tous les vendredis de 10h à 12h hors vacances scolaires

    Site web de l'association 

Association « Visite des malades dans les établissements hospitaliers de Moselle VMEH »
  • Les bénévoles qui interviennent chaque semaine dans les établissements de soins ou d'hébergement, se proposent gracieusement, dans le cadre de leurs visites, d'apporter à votre parent, administré ou patient, vos sentiments d'affection, d'amitié ou vos encouragements.

    Contact : VMEH MOSELLE Mme RIBOUD Tél : 03 87 63 50 95 VMEH THIONVILLE Sébastien ROULOT Tél. : 06.74.75.92.21 Email : vmehthionville@gmail.com

    Site web de l'association 

Association Sourires et Loisirs
  • L’association Sourires et loisirs a pour but de contribuer au mieux-être des personnes âgées en Ehpad et à l’hôpital Mme Peljak Tél. : 06.30.80.39.49 marie-blanche.peljak@orange.fr

    Hôpital de Mercy : -1er et 3ème jeudi de chaque mois de 10h à 12h EHPAD Le Parc : Les lundis de 14h à 16h

Prévention suicide

S.O.S Amitié
  • sos amitié

     

    S.O.S Amitié est un service d'écoute par téléphone, messagerie et chat, destiné à accueillir la parole de celles et ceux qui, à un moment de leur vie, traversent une période difficile.

    S.O.S Amitié offre, à tous ceux qui choisissent d'appeler, la possibilité de mettre des mots sur leur souffrance, et ainsi, de prendre le recul nécessaire pour retrouver le goût de vivre.