Bienvenue Etudiants Les Instituts de Formation IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers)
IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers)
Epreuves de séléction
Examen d'admission

Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI)

L’Institut de Formation en Soins Infirmiers du CHR Metz-Thionville – site de Metz – accueille 110 étudiants en première année.

Les études d’infirmier(e) débouchent sur le Diplôme d’Etat d’Infirmier(e) préparé en 3 ans soit un total de 4 200 heures (35 heures par semaine).

Les étudiants bénéficient au cours des 3 ans de formation de 28 semaines de vacances.

La formation est organisée en unités d’enseignement. L’enseignement théorique est réparti entre cours magistraux, travaux dirigés et travaux personnels.

Les stages s’effectuent en milieu hospitalier et en milieu extra-hospitalier dans des structures bénéficiant d’un encadrement adapté. Tous les étudiants doivent effectuer 4 types de stages (soins de courte durée, soins en santé mentale et en psychiatrie, soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation, soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie).
Les stages cliniques représentent 50 % de la formation.

Les frais de scolarité (6000€/année de formation) sont pris en charge par la Région Lorraine (sauf pour les étudiants dépendant d'un employeur/organisme de prise en charge des études). Chaque étudiant doit cependant s'acquitter des droits d'inscription/année de formation (tarif universitaire).

Des bourses d’études peuvent être accordées par le Conseil Régional aux étudiants dont les ressources ne dépassent pas un plafond fixé annuellement.