Bienvenue Patient / Visiteur La démarche qualité au CHR Metz-Thionville Qualité et Sécurité des Soins

Indicateurs de qualité et sécurité des soins, le CHR Metz-Thionville s'engage !

Le Ministère de la Santé a décidé, en lien avec la Haute Autorité de Santé (HAS), de mettre en œuvre un dispositif de généralisation d’indicateurs de mesures de la performance de tous les établissements de santé. La diffusion publique des résultats de ces indicateurs de qualité et de sécurité des soins est rendue obligatoire par la loi portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et au territoire (HPST).

Ce dispositif de généralisation des indicateurs qualité répond à des enjeux majeurs :
- Satisfaire à l’exigence de transparence des usagers et de leurs représentants ;
- Fournir aux établissements de santé de nouveaux outils et méthode de pilotage de la qualité ;
- Permettre un pilotage par la qualité pour les instances régionales et le ministère de la santé.

Depuis 2006, le recueil des indicateurs de lutte contre les infections nosocomiales est en place, afin de prévenir la survenue des infections associées aux soins. Ces indicateurs évaluent la qualité de la prévention du risque infectieux dans chaque établissement. Les résultats de chaque indicateur sont donnés sous forme d'une classe de A à E (A étant la meilleure).

Indicateurs Qualité - CHR Metz-Thionville

L’ensemble des résultats sont désormais accessible sur le site SCOPE SANTE