Bienvenue Patient / Visiteur La démarche qualité au CHR Metz-Thionville Qualité et Sécurité des Soins

Indicateurs de qualité et sécurité des soins, le CHR Metz-Thionville s'engage !

Le Ministère de la Santé a décidé, en lien avec la Haute Autorité de Santé (HAS), de mettre en œuvre un dispositif de généralisation d’indicateurs de mesures de la performance de tous les établissements de santé. La diffusion publique des résultats de ces indicateurs de qualité et de sécurité des soins est rendue obligatoire par la loi portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et au territoire (HPST).

Ce dispositif de généralisation des indicateurs qualité répond à des enjeux majeurs :
- Satisfaire à l’exigence de transparence des usagers et de leurs représentants ;
- Fournir aux établissements de santé de nouveaux outils et méthode de pilotage de la qualité ;
- Permettre un pilotage par la qualité pour les instances régionales et le ministère de la santé.

Depuis 2006, le recueil des indicateurs de lutte contre les infections nosocomiales est en place, afin de prévenir la survenue des infections associées aux soins. Ces indicateurs évaluent la qualité de la prévention du risque infectieux dans chaque établissement. Les résultats de chaque indicateur sont donnés sous forme d'une classe de A à E (A étant la meilleure).

Télécharger le fichier PDF

:: ICALIN.2 (Indicateur Composite des Activités de Lutte contre les Infections Nosocomiales) : indicateur reflètant l'organisation, les moyens et les actions mis en place pour lutter contre les infections nosocomiales.
:: ICSHA.2 (Indicateur de Consommation de Solutions Hydro-Alcooliques) : marqueur indirect de la mise en oeuvre effective de l'hygiène des mains, une mesure-clé de prévention de nombreuses infections nosocomiales. Il permet d'apprécier la mise en oeuvre par les professionnels soignants des recommandations de pratiques de prévention dans ce domaine.

:: ICA-BMR (Indicateur composite de maîtrise de la diffusion des bactéries multi-résistantes) : indicateur reflètant l'organisation, les moyens et les actions mis en place pour maîtriser la diffusion des bactéries multi-résistantes.
:: ICA-LISO (Indicateur composite de lutte contre les infections du site opératoire) : indicateur reflètant l'organisation, les moyens et les actions mis en place pour lutter contre les infections post-opératoires en chirurgie ou en obstétrique. A ce titre, cet indicateur concerne uniquement les établissements de santé ayant une activité de chirurgie, ou d'obstétrique.
:: ICATB (Indice Composite de bon usage des Antibiotiques) : indicateur reflétant l'organisation, les moyens et les actions mis en place par l'établissement pour le bon usage des antibiotiques.

:: SARM (taux triennal de Staphylococcus aureus résistants à la méticilline) : L’indice triennal de SARM, premier indicateur de résultats du tableau de bord, permet de refléter l’écologie microbienne de l’établissement et sa capacité à la maîtriser.

Depuis 2008, le recueil des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IPAQSS), sont recueillis. Ces indicateurs évaluent, dans chaque établissement, la qualité de la prise en charge et la sécurité de certains actes à risques et classés prioritaires en matière de santé publique. Les résultats de chaque indicateur sont donnés sous forme d'une classe de A à D (A étant la meilleure).

:: La tenue du dossier patient :
Indicateur, présenté sous la forme d’un score (sur 100), qui évalue la tenue du dossier des patients hospitalisés. Pour chaque dossier tiré au sort, un score de qualité est calculé à partir de plusieurs critères (certains éléments sont communs à tous les dossiers, tels la lettre de sortie, et d’autres éléments sont spécifiques à certaines prises en charge, tels le dossier transfusionnel ou le compte-rendu opératoire, …).
:: Le délai d’envoi des courriers de fin d’hospitalisation :
Indicateur, présenté sous la forme d’un taux, qui évalue le délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation et la conformité de son contenu.
:: La traçabilité de l’évaluation de la douleur :
Indicateur qui précise le taux de dossiers dans lesquels l’évaluation de la douleur a été consignée.
:: Le dépistage des troubles nutritionnels :
Indicateur qui montre le pourcentage de dossiers pour lesquels une mesure de poids du patient a été effectuée au cours des 48 premières heures du séjour et notée dans le dossier.
:: La tenue du dossier anesthésique :
Indicateur présenté sous la forme d’un score de qualité qui évalue la tenue du dossier anesthésique. Le dossier d’anesthésie constitue un élément essentiel de la continuité des soins avant, pendant et après l’anesthésie. Il contribue au partage de l’information entre les différents médecins intervenant à chaque étape de la prise en charge anesthésique.
:: Prescription médicamenteuse dans l'infarctus du myocarde :
Indicateur, présenté sous la forme d’un score (sur 100), qui évalue la rédaction des prescriptions médicamenteuses de sortie dans le cadre de la prise en charge hospitalière de l’infarctus du myocarde après la phase aiguë.

:: Prise en charge initiale de l’accident vasculaire cérébral : Indicateur qui évalue les modalités de prise en charge de l’AVC dès la sollicitation des services d’urgences (délais, traitement) puis dans les premiers jours (rééducation).

:: Prévention et prise en charge de l’hémorragie du post-partum immédiat : Indicateur qui évalue les modalités de surveillance et de traitement durant l’accouchement pour éviter une hémorragie du post-partum.

L’ensemble des résultats sont désormais accessible sur le site SCOPE SANTE