Bienvenue Culture à l'hôpital

Depuis 2006, le CHR Metz-Thionville a défini une politique culturelle inscrite dans son projet d’établissement. L’hôpital soigne, mais l’hôpital est aussi un lieu public et, à ce titre, un lieu où tout citoyen doit disposer d’un libre accès à l’art et à la culture. L’hôpital, dans la mesure du possible, essaie de recouvrir, au-delà du bien-être physique de l’individu, son bien-être moral, psychologique, spirituel ou social.  
La culture à l’hôpital ne vise pas à divertir, les artistes se différenciant des animateurs. Elle n’a pas la dimension d’art thérapie, car cette notion thérapeutique est construite à partir d’une prescription médicale individuelle et la prestation d’art-thérapie est délivrée par des professionnels habilités.
La mission culturelle à l’hôpital contribue à l’évolution de l’institution. Elle vise à aménager des rencontres entre le public hospitalier et le monde artistique – personnes et/ou œuvres.

La culture interpelle, pousse l’hôpital à s’interroger sur son rôle envers les usagers et participe à la démarche d’amélioration de l’accueil et de la qualité de prise en charge de l’usager, tout en s’ouvrant sur la ville, la société et la vie.

Parallèlement, les projets culturels mis en place contribuent à souder les équipes existantes, et à renforcer le sentiment de communauté hospitalière.