Bienvenue URGENCES

Le CHR Metz-Thionville prend en charge les urgences de type générales, gynécologiques et pédiatriques

Le SAMU (Service d’Aide Médicale d’Urgence) de la Moselle est un service médical du CHR Metz-Thionville, destiné à l’ensemble du département : il est joignable par un numéro gratuit, le 15.

Les missions du Samu sont définies par la Loi :

- Assurer une écoute médicale permanente.

- Déterminer et déclencher, dans le délai le plus rapide, la réponse la mieux adaptée à la nature des appels.

- S’assurer de la disponibilité des moyens d’hospitalisation, publics ou privés, adaptés à l’état du patient.

- Organiser, le cas échéant, le transport dans un établissement public ou privé en faisant appel à un service public ou à une entreprise privée de transports sanitaires.

- Veiller à l’admission du patient.

- Participe à la mise en œuvre des plans d’organisation des secours et peut participer à la couverture médicale des grands rassemblements.

Le SAMU 57, c’est le lieu de réception et de prise en charge de tous les appels d’urgence de la Moselle, dont l’appellation officielle est Centre de Réception et de Régulation des Appels (CRRA 15) ou encore Samu-Centre 15.

L’appel est tout d’abord pris en charge par un Assistant de Régulation Médicale(ARM) : il relève le motif de l’appel et les coordonnées de l’appelant (adresse et numéro de téléphone), et réalise une évaluation sommaire et rapide de la situation.

L’appel est ensuite transmis au Médecin Régulateur(urgentiste ou généraliste) qui va :

- Analyser précisément la situation par un interrogatoire médical,

- Donner, si besoin, des conseils médicaux en attendant les secours

- Décider, si besoin, des moyens à envoyer sur place

- Préparer, si besoin, l’accueil dans un établissement de soins adapté.

Le Samu 57 reçoit 500 000 appels par an et traite 250 000 Dossiers de Régulation (1 toutes les 2 minutes), correspondant chacun à une ou plusieurs personnes blessées ou en détresse médicale.

Le bon usage des numéros d’urgence :

Pourquoi appeler le 15 ? : Pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale lors d’une situation de détresse vitale mais également pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins (médecine générale, transport ambulancier, etc.).

Pourquoi appeler le 17 ? : Pour signaler, que vous soyez victime ou témoin, une infraction qui nécessite l’intervention immédiate de la police (violences, agression, vol à l’arraché, cambriolage, etc.).

Pourquoi appeler le 18 ? : Pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir ainsi l’intervention rapide des sapeurs-pompiers (incendie, fuite de gaz, risque d’effondrement, ensevelissement, brûlure, électrocution, accident de la route, etc.).

Ce qu’il faut savoir :

LE DOUTE PROFITE TOUJOURS AU REQUÉRANT en cas d’hésitation sur le caractère d’urgence d’une situation, c’est la décision d’envoi d’un véhicule de secours ou de police qui est prise.

AFIN DE FACILITER ET ACCÉLÉRER LE TRAITEMENT DE VOTRE APPEL, RÉPONDEZ  À CES TROIS QUESTIONS :

• Qui je suis ? victime, témoin, accompagnant, etc.
• Où je suis ? adresse précise de l’endroit où les services doivent intervenir.
• Pourquoi j’appelle ? motifs précis de l’appel.

LES QUESTIONS POSÉES NE RETARDENT JAMAIS L’ENVOI DE MOYENS DE SECOURS qui seront déclenchés pendant la discussion.

Et pour une demande non urgente ?

Joinde son Médecin Généraliste: Le Samu ne saurait, en aucune façon, remplacer votre Médecin traitant qui doit être contacté directement aussi souvent que possible. En l’absence de votre Médecin et pour joindre le Médecin Généraliste de Garde, vous devez composer le 08 20 33 20 20 (la nuit de 20h à 8h, le samedi après midi et le Dimanche et jours fériés toute la journée).