Bienvenue Actualités Création d'un Centre de Recherche Clinique
Création d'un Centre de Recherche Clinique PDF Imprimer email

Création d'un Centre de Recherche Clinique au CHR Metz-Thionville labellisé par le Ministère de la Santé :

crc

Le CHR Metz-Thionville a été retenu, comme nouveau Centre labellisé de Recherche Clinique par le ministère de la santé dans le cadre de l'appel à projet lancé le 29 juillet 2011: une reconnaissance nationale et une nouvelle impulsion en matière de recherche. Une première pour le CHR Metz-Thionville ! Ce sont 29 établissements de santé non universitaires et 4 universitaires qui ont été retenus sur 95 dossiers déposés.

La labellisation d’un centre de recherche clinique va permettre de donner une nouvelle impulsion à l'effort de recherche au sein de l'établissement grâce à l'allocation d'une enveloppe budgétaire de 500 000 Euros par an. Des professionnels de santé, des postes complémentaires de techniciens et infirmières de recherche clinique formés spécifiquement à l'activité d'investigation clinique viendront compléter l'équipe actuellement en place au sein de l'unité de recherche clinique du CHR, coordonnée par Tatiana Dabrowski, qui fera l'objet dès l'arrivée sur l' Hôpital de Mercy d'une refonte de son organisation.

L’organisation prévue sera celle d’une plate-forme d’appui à la recherche clinique (PARC). La plate-forme d’appui sera un nouvel outil structuré ayant pour but de développer la recherche clinique au CHR sous toutes ses formes et constituera un pool de compétences à la disposition des professionnels désireux de réaliser de tels projets. Cette plate-forme comprendra deux unités distinctes :

- l’Unité « Projets » : assurera les missions de promotion et de conduite de projet en matière de recherche clinique. Composée de 3 attachés de recherche clinique et coordonnée sur le plan médical par le Dr Goetz, cette unité aura vocation à porter les projets de recherche à promotion CHR, en assurer le suivi qualité (monitoring) et à suivre les projets à promotions externes, que ceux-ci soient industriels ou académiques. Cette unité assurera également les missions d’incitation à la démarche de recherche au sein de l’établissement et de pédagogie auprès des praticiens et soignants désireux de porter un projet de recherche. Cette unité constituera enfin le centre référent de la recherche au sein du CHR et sera donc amenée à être systématiquement impliquée pour tous les sujets touchant à la recherche au sein de l’établissement.

- L’unité « Investigation Clinique » ou Centre de Recherche Clinique à proprement parlé : assurera entièrement les missions dévolues au centre de recherche clinique tel que labellisés par le ministère de la santé. Cette unité aura exclusivement pour mission d’assurer, en aval de l’unité projet, l’aide à l’inclusion des patients dans les protocoles de recherche clinique, ainsi que le suivi complet des patients en collaboration avec les praticiens en charge de ces protocoles. L'intervention du personnel du CRC se fera dans le cadre de protocoles de recherche à promotion externe (industrielle ou académique) ou à promotion CHR. Cette unité sera essentiellement composée de techniciens d’étude clinique et d’infirmières de recherche clinique intervenant, dans les services cliniques en charge d’études cliniques, sous forme d’une équipe mobile de recherche clinique. Les recrutements seront opérés sur la base de la montée en charge des nouveaux projets formalisés en amont par l’unité Projet. Le médecin coordonnateur de cette unité est le Dr Truchetet, du fait de son expérience en matière de recherche clinique et en publications scientifiques.

Le centre de recherche clinique fera l’objet d’une évaluation régulière par le ministère de la santé, qui s’assurera de la cohérence entre les financements reçus et le niveau d’activité réalisé en fonction des objectifs contractés par l’établissement dans son dossier de candidature.

Depuis 2008, Le CHR Metz-Thionville est déjà très actif en matière de recherche clinique en développant trois types d’actions :

- Le CHR est associé à la recherche dont la promotion est assurée par l’industrie et en particulier les laboratoires pharmaceutiques. A ce titre, de nombreuses études sont menées chaque année par des praticiens du CHR. Ces études, très encadrées d’un point de vue réglementaire, permettent aux patients qui remplissent les conditions médicales, d’intégrer des protocoles novateurs.

- Le CHR est également associé à la recherche dite « académique » dont la promotion est assurée par les autres établissements publics de santé (CHU et Centre de Lutte Contre le Cancer pour la très grande majorité). Il s’agit en l’occurrence de mettre à l’essai clinique de nouveaux dispositifs médicaux ou de nouveaux protocoles de prise en charge.

- Enfin, le CHR dispose de ses propres projets en tant que promoteur. Ceci à permis de développer d’ores et déjà une relative autonomie dans sa capacité à déployer un projet de recherche clinique, porté par ses propres médecins.